SPECTACLES DE RUE / ESPACE PUBLIC

Publié le par Nagarythe

  LE GRENIER DE GRELIN

Le retour...



SPECTACLES DE FLAMMES


 

     LE GRENIER DE GRELIN 

  SPECTACLE COMIQUE !
 
  

 





Mise en scène et scénario
Tatiana Melka  avec collaboration des chorégraphes


Chorégraphies

Héloïse Desfarges, Gyem Roig, Julie Galopin, Sophie Burdiat, Laure Wernly, et Tatiana Melka

Orchestration musicale
Guilhem Roig et Titi

Costumes:
 Gregory Melka 

 Techniques de  manipulation de flammes et décor

Gyem Roig
  
 

 

Chorégraphies enflammées, théâtre comique, costumes de feu, orchestration musicale électro-acoustique


Etude de la rotation, de l'inertie du mouvement, révolutions au sens propre comme au figuré, étincelles, bricolage, bric à brac,chimie, carburant musical, pétrole désaromatisé, huile de coude pour les rouages, ménage, musique de l'eau au service des flammes ...


Dans un grenier, un vieux fou, nommé Grelin, accompagné de sa sous-fifre, créature musicale déglinguée, procède à des expérimentations de motricité sur ses vieilles poupées. Celles ci, mi-inertes, mi-animées, rouillées par le temps, et abîmées par cet alchimiste tyrannique, ne vont pas lui rendre la tâche facile.

 

 
 

 



undefined

 


LOGO-TERRE-DE-FEU.jpg
"Lorsqu'il reste les cendres"
Mise en scène et scénario :Tatiana Melka-  Orchestration et direction feu: Gyem Roig
Costumes et scénographie: Gregory Melka
Chorégraphies de danses enflammées:Tatiana Melka et Gyem Roig



La video :


                               


 
Une nuit, dans un hameau perché au creux des montagnes, Hitomi, Incarnation circulaire de la mort, s'empare de la vie de la jeune Miyuki.
Les habitants endeuillés, guidés désormais par le vieux sage du village, se plongent alors dans le rituel agraire des danses Kaguras, pour faire face à un nouveau quotidien et se réconcilier avec la vie.
D'émotions contenues derrière des jeux d'ombrelles, en déploiement de forces par de grands bâtons rythmiques, ce spectacle de danses japonaises enflammées, fait -non sans humour-l'éloge du courage humain et du labeur face à la mort.

 
Chorégraphies de danses contemporaines inspirées des danses traditionnelles japonaises. Théâtre d'objets (Flammes, ombrelles, drapeaux, bâtons...), et orchestration d'instruments japonais (Flûtes, tambours, voix, gongs).






undefined
nti_bug_fck

 



 


LOGO-NAGARYTHE.jpg

  Lien vers les vidéos :
                                 

Sorcières et démons procèdent à des danses mystiques, entre ébats amoureux, transes, et danses tribales, ces spectacles entièrement orchestrés par des tambours, des cloches, des flûtes et des gongs japonais, furent les spectacles fondateurs de Nagarythe, mis en scène par  Daniel Lefèbvre, Marina Melka, Virginie Beldont, Gyem Roig, David Guyot et Gregory Melka, tous membres de l'équipe Nagarythe d'origine. Les spectacles de ces vidéos ont tourné de 2001 à 2005. Ces rituels mystiques  continuent de tourner avec certaines de nos équipes.

 


 

SPECTACLES DEAMBULATOIRES: PARADES GRAND ET PETIT FORMATS

LOGO-NAIADES.jpg

Mise en scène, Orchestration de bouches et rythmes:  Gyem Roig et Tatiana Melka
Costumes: Gregory Melka,  David Guyot, Marina Melka, Gyem Roig, Maude, Virginie Beldont, Daniel Lefebrve,Tatiana Melka.


 
 
Un personnage fier de ses vagues allures de Poséidon, emmène hors de l’eau ses créatures sous-marines, pour une promenade musicale entre spasmes frénétiques et  voluptueuse langueur, sur le monde terrestre. Ces naïades ne sont guère dociles et à mesure qu’elles déambulent au milieu des yeux qui les regardent, elles oublient de plus en plus leur maître, vont même jusqu’à s’oublier elles mêmes, tantôt Narcisses, aimant à se mirer et se faire mirer, tantôt prises de spasmes d’aspersions d’eau, dont les passants humains risquent de se souvenir.


 
Au menu musical : compote de gloussements et coassements, chants des sirènes, rythmes dansants, musiques de bouches.


undefined

 

0
 




LOGO-MEDUSES.jpgSpectacle grand format


Mise en scène et scénario: Tatiana Melka
Mise en son et coordination:  Tatiana Melka et Gyem Roig
Scénographie lumières et costumes: Gregory Melka
B.O: Amon Tobin .Chanteuses: Nadia Rabhi et Miss Ti .Danseuses:  T Melka,Julie Galopin, Héloïse Desfarges, Sophie Pellerin -Echassiers: Céline Altazin, Emmanuelle Bouillot, Lou, Marie Martine Robles, Mathis Jacquet, David Guyot.

nti_bug_fck0 La vidéo 

 

 

 
 
« Bien mystérieuse est la méduse. Elle apparaît aux heures où menace l’oubli. Sa robe transparente porte les souvenirs.  Tandis que le soir tombe petit à petit, et que les âmes en fête attendent en frémissant l’heure qui sonne, d’étranges sons lointains dans les cœurs résonnent. C’est la méduse qui s’approche !
De moire et d’opale vêtues pour la fête, ses créatures l’accompagnent en dansant!  Elles viennent récupérer l’extrait de temps qui passe pour l’emmener au fond des mers. …
La méduse achève son travail rituel. Elle se gonfle soudain des souvenirs lumineux...absorbe  la mémoire...
 Le temps passe à travers elle. Dans sa mouvance éternelle, une étrange lumière est diffusée… Ses longs filaments tissent les liens du passé. Des images et des sons resurgissent. Un moment de grâce qui éveille les sens et arrête le temps.»

undefined

Parade féerique en myriades de couleurs. Elle fait figurer un char méduse géant,  entouré de danseurs aux costumes de poissons, de sirènes chanteuses, d’échassiers en costumes aquatiques des plus étranges. Tout en effets de lumières et de sons, la méduse procède à des descentes et ascensions, et termine son spectacle en se gonflant de lumière.




undefined




 
LOGO-RAM-DAM.jpgundefined

(7 à 30 artistes)
Adaptable en petites formations musicales de (4 à 7 artistes)

Depuis juin 2007, notre nouvelle boîte à musique géante « Ramdam » est née, où nous sommes accompagnés des membres du Conservatoire National de Musique de Nevers, qui se prêtent au jeu de notre mise en scène! Sans compter nos amis les danseurs du Portugal !







Mise en scène et chorégraphies:Tatiana Melka -
 Scénario: T.Melka
. Mise en son et lumières: Gyem Roig et Tatiana Melka.
Scénographie, décors et costumes: Gregory Melka-
Echassiers: Eric Herdalot, Julien Dubois, Christophe Lagarde,Mathis Jacquet,Céline Altazin
Danseurs: Momentum Crew et Sophie Burdiat. Orchestration musicale cuivre: Philippe Gateau et les membres du Conservatoire de Musique de Nevers.Chanteuse: Miss T


              


« On abandonne parfois sa vieille boîte à musique dans le fond d’un placard.
Une nuit oubliée de tous, la boîte à musique et son attirail de poupées mécaniques, danseurs, musiciens, chefs d’orchestres, se décident enfin à prendre le grand départ.
Un voyage dans un grand jouet, vers d’inconnues contrées, vers la mort peut être ? Un lieu inédit , un endroit rêvé qui en vaut le détour, car c’est en une joyeuse fanfare que s’éloigne vers le jour, notre mêlée.
Voici donc sous l’œil du passant, une boîte à musique géante, vivante et roulante, une espèce d’animal cyclopéen, dont le visage transparaît dans une composition d'instruments déglingués.
Ce mastodonte, d’où sont perchés, transperçant les cieux, un chef d’orchestre Métron’homme, et un maître de l’électronique, entraîne avec lui petits jouets rouillés et objets de musique, musiciens fanfaronnant -tubas et autres cuivres- et danseurs mécaniques, aux allures à la fois classiques  et carnavalesques.
Le solennel sérieux fait face à la fantaisie naïve.
Chapeaux haut de forme, queues de pie, contre chaussettes montantes et pantalons trop courts.
Une épopée musicale et audacieuse, un laboratoire électro-acoustique avec piano à roulettes, où rires et larmes dansent du même pas.
L’ambivalence des émotions s’apparente parfois aux fanfares de la Nouvelle Orléans
»




LOGO-SHINE.jpg




La vidéo : 



Costumes depuis 2001: David Guyot, Daniel Lefebvre, Miss T,  M.chenet, J. Dubois, Virginie Beldont, Marina Melka, Gregory Melka...
  (Conception de la parade avec l'équipe d'origine: Gyem Roig, Felipe beldont, Nana Melka, Grich Melka, Dania, Doudaye)



"Volatile féerie , sous les regards abasourdis 
  Voici nos créatures qui trottent 
Il va sans dire qu'elles dénotent
  Dans leurs robes immenses 
Veillant sur vous comme des anges 
Prises parfois de contorsions étranges 
Elles vous entraînent dans la danse.   
Un moment de flottement, une réminiscence,  
Entre Venise et  Renaissance."


 

Parades de créatures féeriques en échasses portant des robes de couleur de forme conique et des masques inspirés de Venise. Danses de drapeaux transparents.


 

Le but de cette parade est d’intriguer le public, de faire surgir des « visions saugrenues » qui renvoient à l’imaginaire de chacun et d’apporter magie, féerie et beauté dans un monde de plus en plus « privé de sens ».





 

undefined

 


 










 



 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article